Urgences ostéopathiques

L’ostéopathie est une médecine complémentaire à la médecine générale qui intervient dans la prise en charge des troubles fonctionnels du corps humain. Elle permet de rétablir la bonne mobilité et le bon fonctionnement des structures corporelles (traiter la structure pour normaliser sa fonction).

L’ostéopathie n’a pas pour but de soigner les pathologies organiques (lorsque la structure des organes est atteinte) ou les cas d’urgences médicales. Bien qu’elle n’intervienne pas directement dans la rémission des pathologies organiques ou la prise en charge des urgences médicales, elle est utile et adaptée en deuxième intention de soins pour soulager les troubles fonctionnels qui peuvent survenir à la suite de traitements médicaux, pour traiter les adhérences cicatricielles post-opératoire ou encore pour favoriser une meilleure récupération physique et métabolique.

Alors qu’appelle-t-on une urgence ostéopathique ?

L’urgence ostéopathique n’est pas une urgence d’ordre médical.

Elle résulte de la prise en charge de troubles fonctionnels à caractère aigu qui engendrent une mise en tension trop importante des structures corporelles et occasionnent douleur, perte de mobilité et parfois incapacité à réaliser les mouvements du quotidien.

L’ostéopathe réalise tout d’abord un examen clinique précis pour exclure d’éventuelles pathologies ou urgences médicales qui ne relèveraient pas de sa prise en charge. Son diagnostic lui permet d’identifier les mécanismes qui ont conduit à la douleur aiguë.

En redonnant de la mobilité aux structures bloquées et bien souvent en diminuant l’inflammation, le traitement ostéopathique permet d’accélérer le processus de récupération et offre ainsi la possibilité de reprendre plus rapidement ses activités. Il n’exclut pas une période de récupération physique (rester actif et ne pas forcer sur les mouvements encore douloureux), qui sera fréquemment nécessaire pour éviter la récidive de la douleur.

Les principaux cas d’urgences ostéopathiques sont : les lumbagos, les sciatiques, les dorsalgies aiguës, les torticolis, les névralgies, les oppressions thoraciques liées au stress, les troubles digestifs d’origine non infectieuse, les migraines et maux de tête, les entorses et blocages articulaires suite à des chutes ou à de faux mouvements.

Bien que ces douleurs soient souvent occasionnées par un contexte traumatique, il n’est pas rare qu’elles surviennent après à un état de stress ou encore du fait d’un état de fatigue intense.

A titre préventif et afin de prévenir la survenance de ces troubles fonctionnels au caractère aigu, votre ostéopathe pourra vous donner les conseils nécessaires à l’entretien de la bonne mobilité du corps.

Ulysse