Chez l’adulte, l’accumulation des activités professionnelles, familiales et personnelles engendrent parfois de nombreuses sollicitations et contraintes venant altérer l’équilibre corporel global. L’ostéopathe joue un rôle important dans la prévention de l’installation des douleurs fonctionnelles et le maintien d’un bon état de santé.

Les douleurs musculo-squelettiques, souvent liées à une mauvaise posture au travail, sont des motifs de consultations récurrents (mal de dos - douleurs aux cervicales et aux épaules - maux de tête et migraines - tendinites...). L’ostéopathe en plus de traiter les douleurs a un rôle important dans la prévention des récidives de ces douleurs, en donnant au patient les meilleurs conseils pour avoir une bonne ergonomie au travail.

Le stress et le surmenage peuvent amplifier ces douleurs et occasionner d’autres manifestations physiques (palpitations - raideur musculaire - fatigue chronique - troubles du sommeil - troubles digestifs ...). En rétablissant un équilibre, votre ostéopathe vous aide à diminuer ces symptômes et vous accompagne dans la récupération physique et mentale.

Ostéopathie et sénior

En vieillissant, le corps subit de nombreuses transformations et se fragilise. Il en résulte une diminution de ses fonctions et parfois l’aggravation des douleurs déjà existantes (blocage du dos..) ou l’apparition de nouvelles douleurs (arthrose - douleurs post-traumatiques...), venant perturber la qualité de vie.

A long terme, ces douleurs peuvent êtes conséquentes sur le moral, altérer la vie sociale et entraîner sédentarité et dépression.

En redonnant souplesse et mobilité corporelle, l’ostéopathe aura une action curative et préventive sur les différentes douleurs adaptatives et les éventuelles traumatismes corporels (chutes...).

L’ostéopathie ne prétend pas guérir les pathologies d’origine organique (où la structure de l’organe est atteinte ) mais permet de soulager les patients souffrant de lourdes pathologies en diminuant les douleurs annexes occasionnées par la maladie (cancer - maladie de Parkinson...).