Ostéopathie et enfants

Avec l’entrée à l’école, de nombreux changements se mettent en place dans le quotidien de votre enfant qui doit à présent s’adapter au rythme scolaire (temps de travail et de loisirs - heures des repas - temps de siestes...).

Ce temps d’adaptation est peut s’avérer problématique chez certains enfants et engendre parfois la mise en place de nombreux troubles :

- Troubles du sommeil - fatigue - stress / anxiété

- Troubles de la concentration / hyperactivité

- Troubles du transit (constipation - ballonnements...)

Un suivi ostéopathique est alors utile pour accompagner votre enfant dans ces nombreux changements, en lui offrant la capacité de s’adapter au maximum à son nouvel environnement et en permettant la régulation des éventuels troubles fonctionnels qui se mettent en place.

L’ostéopathe reste également vigilant au bon développement de votre enfant en corrigeant les éventuels déséquilibres corporels qui peuvent survenir avec la croissance (troubles ORL - déséquilibre du développement maxillo-facial...) et le quotidien (chutes - adaptations selon les activités sportives et ludiques...).

Ostéopathie et adolescents

L’adolescence est synonyme de nombreux changement physiques corporels (hormonaux - métaboliques - posturaux...) mais aussi personnels.

La sollicitation physique prend une place plus importante (port de sacs lourds - temps d’étude plus long - activité physique plus intense...) et peut engendrer des adaptations corporelles conséquentes (scoliose - genoux valgus/varus - inégalités de longueur de jambes - pieds plats/creux...).

De nouveaux motifs de consultation peuvent aussi apparaître et solliciter un suivi ostéopathique (douleurs de croissance - douleurs tensionnelles — appareil dentaire - maux de tête et migraines - menstruations irrégulières et douloureuses - fatigue - anxiété - variations de l’humeur...).

Votre ostéopathe travaille alors en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé qui participent au suivi de votre adolescent (orthodontiste - orthophoniste...).

Des pathologies sont souvent mise en évidence à l’adolescence (maladie d’Osgood- Schlater - maladie de Scheuermann...) pour lesquelles un suivi ostéopathique permet de limiter les douleurs et les compensations corporelles occasionnées.

 
 

Pour en savoir plus
Téléphone: 01 46 37 75 13
Mail: vjaulent.osteopathe@gmail.com