Suivi ostéopathique avant la grossesse

Au cours de la grossesse, le corps s’adapte en permanence à la croissance de l’embryon puis du foetus. La femme enceinte rencontre de nombreuses modifications métaboliques et posturales susceptibles d’induire des troubles fonctionnels et d’engendrer l’apparition de douleurs.

Une prise en charge ostéopathique en amont de la grossesse permet de lever les douleurs et contraintes corporelles déjà existantes. Elle offre ainsi la capacité au corps de s’adapter au mieux aux futurs changements et d’appréhender sereinement et confortablement la grossesse.

En cas de difficultés de conception, l’ostéopathie peut également agir pour les problèmes de fertilité d’origine fonctionnelle (qui n’a pas une origine organique lésionnelle) en levant les restrictions de mobilité au niveau du petit bassin et autour de l’appareil reproducteur.

Ostéopathie et grossesse

Grâce à une approche manuelle douce et adaptée au confort de la femme enceinte, l’ostéopathe contribue à rétablir la mobilité des différentes structures du corps en constante adaptation avec l’évolution du foetus.

Durant les premiers mois de la grossesse, une prise en charge ostéopathique pour femme enceinte permet en particulier d’améliorer les symptômes neurovégétatifs (nausées - maux de tête - vomissements - reflux gastro-oesophagien - irritabilité...), très présents à ce stade du développement foetal.

Au cours du deuxième trimestre, l’utérus s’agrandit pour répondre à la croissance du foetus et engendre de plus en plus d’adaptations posturales et tissulaires.

La prise en charge ostéopathique permet alors de redonner une souplesse aux tissus environnants et limite ainsi la persistance de troubles fonctionnels (troubles digestifs - jambes lourdes - mal de dos - sciatique...).

Cette souplesse tissulaire est notamment nécessaire à la mobilité du foetus et lui offre la possibilité de choisir naturellement sa posture dans le ventre de sa mère.

Au cours du troisième trimestre, une prise en charge ostéopathique avant l’accouchement permet d’accompagner et de préparer la femme enceinte au bon déroulement de l’accouchement en redonnant un maximum de mobilité aux structures du bassin et en rééquilibrant la posture globale.

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte ne remplace en aucun cas le suivi obstétrical et reste complémentaire au suivi médical toute au long de la grossesse.

Ostéopathie après accouchement

La prise en charge ostéopathique post-natale consiste tout particulièrement à vérifier la bonne mobilité des structures du petit bassin fortement sollicitées au moment de l’accouchement.

Votre ostéopathe vous accompagne dans les étapes d’adaptation et de récupération métabolique - hormonale (allaitement...) et physiques (diminution de la taille de l’utérus) en redonnant souplesse et tonicité aux différentes structures corporelles.

L’objectif est de restaurer une posture globale de confort et de traiter les éventuelles douleurs persistantes après l’accouchement (douleur au coccyx - douleur pubienne - mal de dos - fessalgie - sciatique..).

Le suivi ostéopathique post-natal est tout à fait complémentaire avec la rééducation périnéale réalisée par les kinésithérapeutes et les sages-femmes.