La santé au travail est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises et la santé publique.

Avec l’accélération et la concurrence des marchés actuels, les salariés sont souvent mis à rude épreuve dans leur quotidien au travail. Ils doivent développer des capacités d’adaptations multiples, aussi bien d’un point de vue mental que physique, en mettant parfois de côté leur bien-être et leur santé.

Véritable enjeux pour les entreprises et la santé publique, les troubles musculo- squelettiques (TMS) représente depuis plus de 20 ans la première maladie professionnelle reconnue en France (source : INRS 2018).

Ces troubles musculo-squelettiques regroupent toutes les affections touchant les articulations et leur environnement (muscles - tendons...). Elles occasionnent de nombreuses douleurs et troubles fonctionnels (douleur aux cervicales - mal de dos - douleurs aux épaules et aux poignets - raideur musculaire...).

L’ostéopathe aura une action curative et préventive sur ces troubles musculo-squelettiques en redonnant souplesse et mobilité aux articulations / tissus et en diminuant les pressions intra-articulaires qui peuvent s’accumuler quotidiennement.

La vie professionnelle peut également occasionner de nombreux traumatismes et accidents de travail divers ou encore des pathologies pour lesquels l’ostéopathe pourra prendre en charge les salariés.

Enjeux majeurs de l’ostéopathie en entreprise

• Santé et bien-être des salariés

• Gestion du stress

• Gestion de la fatigue

• Prise en charge des troubles musculo-squelettiques

• Gestion de la charge mentale

Quels intérêts pour les entreprises?

• Prévention des arrêts de travail

• Augmentation de la productivité des salariés

• Motivation et cohésion dans les équipes

• Diminution du taux d’absentéisme et des congés maladie

Comment se déroule une intervention ostéopathique en entreprise?

L’ostéopathe se déplace au sein de l’entreprise avec le matériel nécessaire à la prise en charge ostéopathique. Il est simplement nécessaire de lui mettre à disposition une salle pour recevoir en toute tranquillité les salariés.

Un bilan ostéopathique est réalisé et personnalisé selon la problématique de chaque salarié.

La question des adaptations posturales au poste de travail est abordée en tenant compte du besoin et de la physiologie propre de chaque personne.

La prise en charge ostéopathique permet de considérer le salarié dans son adaptation globale au travail tout en prenant en compte son contexte personnel et son état de santé.