Ostéopathie et douleurs à la mâchoire

ostéopathie douleur mâchoire

Le bon fonctionnement de notre mâchoire est essentiel à l’équilibre de notre corps : parler, manger et boire, rire, bien respirer, traduire nos émotions sont conditionnés par son mouvement. 

Mais la mâchoire peut aussi retranscrire les manifestations de notre stress. Il n’est donc pas rare de ressentir un réel inconfort à son niveau, comme un craquement lorsque l’on mange ou que l’on bâille, ou encore le fait de serrer les dents en réaction à un stress ou de grincer des dents pendant notre sommeil (bruxisme).

SOMMAIRE

  1. Rappels anatomiques : comment notre mâchoire est-elle constituée ?

  2. Les fonctions de la mâchoire

  3. Les dysfonctionnements de la mâchoire et les conséquences sur le corps 

  4. Quand consulter un ostéopathe pour les douleurs de la mâchoire ? 

  5. Comment l’ostéopathe soulage-t-il les douleurs de la mâchoire ? 

 

1. Rappels anatomiques : comment notre mâchoire est-elle constituée ? 

La sphère buccale est composée en haut par les os maxillaires et en bas par un os unique appelé la mandibule. C’est au niveau de ces os que s’insèrent les dents qui permettent l’occlusion. Ces os sont directement en lien avec les autres os du crâne et les cervicales.

La mâchoire est constituée de la mandibule qui s’articule de chaque côté du crâne avec les os temporaux par le moyen de muscles et de ligaments pour permettre l’ouverture et la fermeture de la bouche et les mouvements de latéralité (diduction). On parle d’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire)

 

2. Les fonctions de la mâchoire 

La mâchoire contribue à réaliser plusieurs fonctions oro-faciales : la mastication - la succion - la phonation - la déglutition et la respiration. C’est un système neuro-musculaire complexe qui permet la communication par les mimiques ou encore l’expression des émotions

Elle est également un élément de stabilisation pour le corps. En effet le contact des dents contribue à configurer le centre de gravité du port de tête et donc de toute notre posture. 

 

3. Qu’entraine un dysfonctionnement de la mâchoire ? 

Tout déséquilibre de la mâchoire peut occasionner des troubles des fonctions oro-faciales

Pour exemple, une mastication unilatérale (le fait de mâcher seulement d’un côté) peut entraîner un désordre mécanique et engendrer une instabilité de la mâchoire. Elle peut également provoquer des tensions au niveau des structures environnantes à la mâchoire (tête/cou et oreilles) et aussi influencer la dynamique du port de tête, et par compensation, des tensions sur les autres parties du corps. 

L’articulation de la mâchoire étant en étroit lien avec le conduit auditif, il n’est pas rare d’observer des cas d’acouphènes ou de sensation d’oreille bouchée liés à un déséquilibre de la mâchoire. 

Certains dysfonctionnements de la mâchoire entraînent aussi des para-fonctions comme le bruxisme (le fait de serrer/grincer des dents) ou encore l’apnée du sommeil

Un déséquilibre de la statique de la mâchoire peut également impacter notre respiration du fait d’une mauvaise fermeture de la bouche. Nous pouvons alors avoir tendance à respirer davantage par la bouche que par le nez et donc oxygéner notre cerveau de façon moins efficace. 

La mâchoire joue donc un rôle essentiel dans l’équilibre de notre corps.

 

4.  Quand consulter un ostéopathe pour des problèmes de mâchoire ? 

L’ostéopathe prend en charge le SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) ou Syndrome de Costen qui regroupe les signes cliniques suivants : 

-     les douleurs articulaires (douleur à l’ouverture / fermeture de bouche ou pendant la mastication),

-     les douleurs musculaires (principalement les muscles masticateurs),

-     les bruits articulaires (craquements à l’ouverture / fermeture de bouche),

-     les troubles de la dynamique mandibulaire (limitation de l’ouverture de bouche – difficultés dans les mouvements de latéralité de la mandibule -  hypermobilité de la mâchoire),

-     la sensation d’instabilité de l’ATM (Articulation Temporo-Mandibulaire) (« quand on a l’impression que la mâchoire va se déboîter »).

En cas de suspicion d’une situation d’occlusion pathogène (instabilité de la mâchoire - mauvaise congruence dentaire (contact entres les dents)…) , l’ostéopathe pourra être amené à réorienter les patients vers d’autres spécialistes des sphères dentaire - maxillo-faciale et ORL (dentistes et pédo-dentistes — orthodontistes – médecins stomatologues / ORL…).

 

5. Comment l’ostéopathe soulage-t-il les douleurs de la mâchoire ? 

Lors d’une séance, l’ostéopathe réalise des tests pour évaluer l’état musculo-articulaire de la mâchoire, la dynamique occlusale (ouverture/fermeture de bouche et mouvements latéraux) et l’état de la sphère dentaire

Grâce à ces tests, il identifie les déséquilibres mécaniques / posturaux et les structures anatomiques en tension et tient également compte des habitudes de vie du patient pour comprendre les facteurs externes qui impactent les tensions sur la mâchoire. Par exemple un patient qui a l’habitude de garder quotidiennement un chewing-gum dans la bouche sera plus susceptible de mettre en contrainte sa mâchoire du fait d’un travail de mastication quasi-permanent. 

En douceur, l’ostéopathe vient effectuer un relâchement des muscles et traiter les tensions ligamentaires et osseuses afin de permettre à la mâchoire de retrouver une bonne mobilité. Il traitera également les autres structures anatomiques directement impactées par la mise en tension de la mâchoire comme les cervicales et les muscles du cou. 

Bien souvent l’ostéopathe vous recommandera également des exercices (exercices de relâchement musculaire / exercices de mobilité…) pour entretenir le relâchement de votre mâchoire après votre séance d’ostéopathie. 

Pour en savoir plus
Téléphone: 06 25 63 03 59
Mail: vjaulent.osteopathe@gmail.com

Article rédigé par Victoire JAULENT - Ostéopathe à Neuilly-sur-Seine

Sources :

http://www.occluso.com/offres/doc_inline_src/670/EMC%2BDysfonctions%2Bocclusales%2B2013.pdf

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01497508/document

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20226365/

Victoire Jaulent